La foire aux Rosiers
honore 120 ans d'histoire

Foire aux plantes, la FOIRE AUX ROSIERS se veut être aussi une foire artisanale avec des partenaires dont l’activité relève du jardin et des vieux métiers, foire gourmande avec les dégustations et les produits du terroir et foire  culturelle  avec la venue d’animateurs, de conférenciers et de troupes festives.

Chez nous, dans le canton de Bellegarde, on cultive les rosiers  de père en fils, depuis plus de cent vingt ans.
Notre région, riche d’un passé historique et d’un terroir particulier, a su maintenir, perpétuer
et développer le renom du rosier.

page-rosieristeA travers les âges des moyens importants de production et des techniques nouvelles de commercialisation ont vu le jour. Aujourd’hui encore ce sont des milliers et des milliers de rosiers issus de notre sol, qui chaque année s’envolent, embaumant d’autres cieux du parfum  de notre terre.

Toutes les formes sont présentes dans des centaines de variétés allant des plus anciennes aux dernières créations. La pépinière générale y est adjointe, regroupant la majorité de nos plantes de jardin pouvant se développer sous nos latitudes : arbres fruitiers et d’ornement, arbustes, conifères, plantes grimpantes etc…

Bellegarde détient donc  une place prépondérante dans le domaine de l’horticulture et il aime le faire savoir.

Notre histoire

L’idée d’une Foire aux Rosiers est donc née d’un besoin de faire connaître et d'apprécier encore et davantage nos spécialités locales dans une exposition annuelle de qualité, la date retenue devant se situer à une époque propice aux plantations, à un moment où le printemps s’éveille et se pare de ses mille atouts : " LE WEEK END DE PAQUES "

Dès les premières années le succès ne se fait pas attendre, le terrain d’exposition devient exigu et les quelques bénévoles à charge, dépassés. La municipalité aménage donc à cet effet un terrain paysagé de trois hectares pouvant accueillir dans de bonnes conditions, outre la fête foraine, plusieurs centaines d’exposants : " L’ESPACE DU CHATEAU "

Une association loi 1901 est créée sous l’appellation " ASSOCIATION FOIRE AUX ROSIERS ", soutenue par la mairie, forte d’une trentaine de membres bénévoles, professionnels de l’horticulture et  artisans. Elle a pour charge : rechercher, mettre en œuvre et assurer le bon  déroulement de la manifestation.

Riche de ses vingt-sept années d’expérience, la Foire aux Rosiers se veut chaque fois novatrice ; chaque exercice apportant un complément en confort, sécurité, salubrité, nouveauté. Elle est devenue l’un des évènements commerciaux des plus prisés de la région ;
les chiffres parlent :   200 exposants, 1800 m2 de stands couverts, 2000 mètres linéaires de présentations.

En recevant les épreuves nationales de coupe de bois sportive, en invitant une région française différente, d’outre-mer, ou un pays étranger : Allemagne, Brésil, Sicile, Pologne , la Foire aux Rosiers se conforte dans une position nationale et internationale.

 

Création Lexa Design..